Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus efficaces pour gagner de l’argent en bloguant. L’utilisation de liens d’affiliation dans votre blog, vos campagnes d’emailing et les plateformes de réseaux sociaux peuvent vous assurer de faire de bons bénéfices.
Cependant, bombarder vos lecteurs et vos followers de liens d’affiliation ne vous mènera pas loin. En fait, cela pourrait même avoir l’effet inverse, vous risquez d’ennuyer vos lecteurs. Aïe !
Personne ne veut être perçu comme une publicité ambulante. Mais, on doit payer les factures, non ? C’est vrai.
Alors, faisons de l’argent en bloguant. Mais, faisons le avec sagesse.
11 FAÇONS DE PROMOUVOIR LES LIENS D’AFFILIATION
1. Articles de blogs
Écrire sur ce que vous essayez de promouvoir dans un article de blog est une excellente façon d’augmenter les conversions.
La rédaction d’un article de blog vous donne la possibilité d’expliquer en détail le produit ou le service en question. C’est aussi un moyen de partager vos propres expériences avec le produit ou le service.
Partager vos expériences vous aide à établir un lien émotionnel avec votre lecteur.
Il existe différentes façons d’inclure vos liens d’affiliation dans vos articles de blog et celles-ci incluent :
- En tant que critique de produit
- Comme recommandation
- Comme ressource ou référence supplémentaire
- En tant qu’expérience ou témoignage personnel
Assurez-vous de rédiger des articles de blog optimisés pour le référencement afin de maximiser vos efforts pour augmenter le trafic venant des moteurs de recherche.
2. Anciens articles
L’ajout de vos liens d’affiliation dans d’anciens articles pertinents permettra non seulement de mettre à jour votre contenu mais aussi d’augmenter les conversions.
Assurez-vous que vous prenez régulièrement le temps de revoir et de modifier les anciennes publications.
3. Mailing list
Inclure des liens d’affiliation dans vos newsletters, quand cela est possible.
Cela peut sembler un peu évident, mais intégrer vos liens d’affiliation dans vos newsletters vous permet d’expliquer à votre public en quoi consiste le produit et comment il peut lui être utile.
En fonction de la relation que vous avez établie avec votre public, les liens d’affiliation par e-mail peuvent avoir un taux de conversion plus élevé que les liens dans les articles de blog.
C’est parce que grâce à l’email marketing, vous apprenez à connaître votre public.
Vous pouvez interagir avec eux et établir un lien individuel.
Une fois la confiance établie, les chances que vos abonnés achètent ce que vous avez à leur offrir sont plus élevées que celles d’une personne qui vient d’atterrir sur un article de blog au hasard.
De plus, au lieu que vos lecteurs aient à aller vers vous (en lisant un article de Blog), c’est vous qui allez vers eux (marketing email). C’est un peu plus pratique parfois.
Le marketing d’affiliation et le marketing e-mail vont de pair. Assurez-vous donc que vous travaillez également à la création d’une mailing list.
4. Pinterest
Pinterest constitue le fondement de tous les supports promotionnels.
Parce que c’est un moteur de recherche très visuel, le marketing d’affiliation sur Pinterest est une excellente idée.
Voici quelques directives de base :
- Créez une publication en utilisant Canva (ils ont un abonnement gratuit) ou l’application de design graphique de votre choix. La taille idéale de l’épingle est un ratio de 2:3 (600px par 900px)
- Inclure des mots déclencheurs dans le titre de l’épingle pour augmenter l’engagement et les clics.
- Écrivez une solide description de l’épingle et un texte alt en utilisant les mots-clés Pinterest.
- Tenez-vous au courant des conditions d’utilisation de Pinterest. Dieu sait que les réseaux sociaux sont en constante évolution.
Je sais que la création d’épingles peut paraître lourde et prendre beaucoup de temps. Croyez-moi, après avoir dirigé deux blogs, je peux tout à fait comprendre. Donc, si vous avez besoin d’aide pour créer de belles images, engageantes et de qualité, jetez un coup d’œil à l’ensemble de modèles d’épingles de Pinterest sur Canva.
5. Freebies
L’ajout de vos liens d’affiliation dans des freebies est un excellent moyen de gagner une commission en tant qu’affilié.
Il est plus facile d’inclure des liens d’affiliation dans des contenus gratuits tels que des eBooks gratuits, des formations par emails ou encore des tutoriels.
Mais même si vous proposez une liste imprimable ou une checklist, vous pouvez toujours inclure des liens d’affiliation.
Une façon intelligente de faire cela est d’ajouter une page de couverture où vous pouvez décrire brièvement le produit.
Évidemment, votre lien d’affilié doit être lié à la gratuité.
Par exemple, si votre freebie est une checklist sur la productivité, vous pouvez inclure une page de couverture. La page de couverture comprendra “Les moyens d’utiliser efficacement cette checklist” et votre planificateur préféré comme une ressource de productivité supplémentaire.
6. Page de remerciement
J’adore cette stratégie.
Pour chaque opt-in spécifique, ils peuvent être redirigés vers une page de remerciement spécifique.
Une fois sur cette page, ils auront la possibilité de cliquer sur un produit d’affiliation lié à l’opt-in ou au freebies envoyés.
Par exemple, utilisons l’exemple précédent de la check-list de productivité.
Vous pouvez créer une page de remerciement spécifique pour ceux qui choisissent de télécharger cette checklist. La page de remerciement peut se lire comme suit :
“Salut,
Merci beaucoup d’avoir téléchargé ma checklist de productivité !
Votre checklist de productivité devrait arriver dans votre boîte de réception d’ici peu.
Pendant que vous attendez, je ne veux pas que vous manquiez mon planificateur préféré [ <–lien d’affiliation], qui m’a sauvé la vie dans ma routine de productivité quotidienne.
[ET AINSI DE SUITE…… Vous avez compris. Soyez créatif et mettez votre propre style. Par-dessus tout, soyez honnête et recommandez quelque chose que vous aimez vraiment et utilisez-vous même].”
7. Page de ressource
Ajoutez vos liens d’affiliation à votre bibliothèque de ressources.
Une page de ressources est l’endroit où vous compilez une liste de vos produits, outils et services préférés.
Généralement, ils sont orientés vers une niche et incluent vos liens d’affiliation.
Par exemple, si vous avez un blog d’artisanat, vous pouvez inclure vos distributeurs de tissus préférés, votre machine à coudre préférée et votre site internet de service de scrapbooking préféré.
8. Cours et ebook
Vous pouvez inclure des liens d’affiliation dans vos e-produits, quand c’est possible.
En d’autres termes, si vous offrez un cours gratuit de 5 jours par email sur la perte de poids, alors vous pouvez inclure vos produits de perte de poids préférés dans ces emails.
Ou si vous avez écrit et que vous vendez un ebook, vous pouvez mentionner certains de vos produits préférés et des ressources liées au sujet de l’ebook.
9. Utiliser des images et des bannières
Afficher des bannières dans l’en-tête, la barre latérale ou le pied de page de votre blog, ou intégrées dans des articles pertinents.
Les éléments visuels sont extrêmement importants en marketing.
Il existe plusieurs façons d’obtenir des images de produits d’affiliation.
- Consultez votre portail d’affiliation. Les grands réseaux d’affiliés comme Shareasale, Awin et Amazon Associates vous fournissent des images dans leur portail d’affiliés.
- Demandez-les. Envoyez un email au propriétaire de votre programme d’affiliation et demandez-lui de vous envoyer des images.
- Faites-les vous-même. Vous pouvez créer une belle image Canva sur votre produit et joindre votre lien d’affiliation à l’image.
10. Marketing réseaux sociaux
Faites la promotion de vos liens d’affiliation sur vos plateformes de réseaux sociaux en utilisant les images dont nous avons parlé plus tôt.
Comme toujours, indiquez que vous utilisez votre lien d’affilié.
11. Groupes Facebook
Recommandez vos produits et services d’affiliation à d’autres personnes dans vos groupes Facebook, dans la mesure du possible (si cela est autorisé).
Vérifiez toujours auprès de l’administrateur du groupe qu’il est autorisé d’utiliser des liens d’affiliation. Vous pouvez trouver cette information dans la section info d’un groupe ou dans le message épinglé du groupe en haut du flux du groupe.
Soyez attentif et prévenant dans vos groupes Facebook.
Assurez-vous que si et quand vous recommandez un produit ou un service d’affiliation, vous ne vous contentez pas de juste coller votre lien d’affiliation.
Le fait d’inclure un commentaire honnête, réfléchi et sincère avant de proposer votre lien d’affilié entraînera généralement des conversions plus élevées.
En Résumé
Le marketing d’affiliation peut être une grande source de revenus pour les blogueurs.
Savoir comment et où promouvoir vos liens d’affiliation peut faire la différence sur vos revenus globaux.
Ne vous découragez pas si au début vous ne voyez pas de bons résultats. Réévaluez simplement votre plan de jeu et appliquez de nouvelles techniques.
Tester de nouvelles stratégies et mettre en œuvre de nouvelles façons de promouvoir vos liens est la seule façon de savoir avec certitude ce qui résonne avec votre public.
Comme faites-vous la promotion de vos liens d’affiliation ?