13 Étapes pour atteindre la liberté financière

13 Étapes pour atteindre la liberté financière

Contenu de l'article

La liberté financière est possible, mais quelles sont les étapes pour y parvenir ?

Qu’est-ce que la liberté financière ?

Le terme de liberté financière désigne en fait la richesse en temps et non en argent.

Il y a des gens qui, au vu des valeurs de notre société occidentale actuelle, peuvent sembler réussir parce qu’ils ont des revenus financiers très élevés, mais qui sont néanmoins piégés par leur emploi, leur entreprise, leurs dettes et leur niveau de vie.

Si c’est ce qu’ils veulent, parfait, ils l’ont atteint, mais dans de nombreux cas ils sont malheureux, et quand le moment arrive, ils réalisent qu’ils ne vivent pas vraiment une vie pleine et libre, mais malgré tout l’argent qu’ils gagnent, et toutes les choses qu’ils achètent avec cet argent, ils sont incapables de vivre la vie qu’ils veulent vraiment parce qu’ils n’ont pas le temps de travailler, et ils deviennent esclaves de leur niveau de vie.

Revenu passif

En tant que salarié ou indépendant (travail autonome), vous échangerez toujours une partie de votre temps contre de l’argent.

Atteindre la liberté financière signifie pouvoir disposer de tout votre temps pour faire ce que vous voulez, sans avoir à vous soucier de l’argent. En effet, lorsque vous atteignez la liberté financière, vos revenus ne proviennent plus du fait que vous consacrez une partie de votre temps à travailler pour d’autres, mais de biens qui vous procurent un revenu passif suffisamment élevé pour vous permettre de disposer de tout l’argent nécessaire pour couvrir le coût de votre niveau de vie.

Plus votre niveau de vie est élevé, plus vos revenus doivent être élevés, ce qui implique qu’il vous sera plus difficile d’atteindre la liberté financière.

Quelques exemples de revenus passifs

Les revenus passifs peuvent être divisés principalement en deux types :

  1. Les revenus passifs d’origine financière. Intérêts, dividendes, etc. Dans ce cas, c’est votre argent qui travaille pour vous en générant plus d’argent.
  2. Les revenus passifs qui nécessitent un système, une entreprise ou un produit qui procure plus ou moins automatiquement un revenu récurrent

Il existe de nombreux exemples de revenus passifs. En voici quelques-uns. Les deux premiers exemples correspondent à des revenus passifs d’origine financière et le reste à des revenus passifs qui nécessitent un système, une entreprise ou un produit.

  • Intérêts sur les comptes d’épargne
  • Dividendes en actions
  • Droits d’auteur sur les livres ou la musique
  • Droits de licence (royalties) des brevets d’invention
  • Vente par des distributeurs automatiques
  • Location de logements, de locaux ou de places de parking
  • Vente de livres électroniques
  • Vente de podcasts
  • Vente de cours en ligne
  • Vente de graphiques, de modèles et de thèmes
  • Vente de photos dans des banques d’images payantes
  • Vente de logiciels
  • Vente d’applications pour les appareils mobiles
  • Publicité sur les applications pour les appareils mobiles
  • Publicité sur les sites web
  • Publicité vidéo sur YouTube
  • Marketing d’affiliation
  • Les boutiques en ligne, plus ou moins automatisées et dont les principaux processus sont externalisés

13 étapes clés pour atteindre la liberté financière

Que pouvez-vous faire pour atteindre la liberté financière ? Je vous livre ici ce que je considère comme les étapes les plus importantes pour y parvenir.

1. Analysez attentivement ce que vous voulez faire de votre vie

Et pourquoi vous voulez atteindre la liberté financière.

Si vous savez clairement ce que vous voulez faire de votre vie une fois que vous aurez atteint la liberté financière, il vous sera beaucoup plus facile de vous battre pour l’obtenir.

2. Épargnez

L’argent que vous épargnez vous servira dans les différentes démarches que vous entreprendrez pour atteindre la liberté financière. C’est pourquoi l’épargne doit devenir une habitude pour vous.

Les experts en finances personnelles vous conseillent de vous payer d’abord.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien, lorsque vous recevez vos revenus mensuels (si vous travaillez pour quelqu’un d’autre, ces revenus proviendront d’une paie), la première chose que vous devez faire est d’épargner un pourcentage de ce que vous avez perçu, puis vous pouvez effectuer les paiements et les dépenses restants.

Vous devez le faire chaque mois, en transférant cet argent sur un compte d’épargne autre que votre compte courant. Ce sera de l’argent que vous n’aurez pas à dépenser, et à moins que vos revenus ne chutent de manière drastique, vous devriez toujours garder le même pourcentage, et même l’augmenter au fil des ans.

Quel pourcentage de nos revenus mensuels devrions-nous épargner ? Les experts recommandent que plus il y en a, mieux c’est, mais vous pouvez commencer avec 10 %.

3. Augmenter vos revenus

Tant que vous dépendez d’un emploi pour vivre, et que vous n’avez pas encore atteint un niveau de revenu liberté, essayez d’être meilleur dans votre travail afin que vos revenus puissent augmenter. Essayez de faire valoir votre travail, mais sans compromettre votre vie familiale et personnelle.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’avoir plus de revenus pour vous permettre d’atteindre plus facilement la liberté financière, mais évitez de vous retrouver coincé dans un emploi qui absorbe tout votre temps et toute votre énergie.

Si vous pensez que vous ne gagnez pas assez dans votre emploi actuel, et que vos exigences pour être mieux payé ne sont pas satisfaites, changez pour un autre emploi mieux payé.

4. Maintenez toujours le même niveau de vie même si vos revenus augmentent

Lorsque vos revenus augmentent, ne faites pas l’erreur d’augmenter votre niveau de vie dans la même proportion que vos revenus.

Maintenez votre niveau de vie à des niveaux qui peuvent correspondre à une vie simple et digne, quels que soient vos revenus.

Le plus normal est ce que font la plupart des gens, qui, au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur carrière professionnelle et gagnent de plus en plus d’argent, augmentent leur niveau de vie au même rythme, voire parfois au-delà de la croissance de leurs revenus, au point qu’ils finissent par utiliser l’endettement comme solution pour maintenir ce niveau de vie au-dessus de leurs moyens.

5. Contrôlez vos dépenses

Il est important qu’en plus d’économiser, vous soyez conscient de l’importance de contrôler vos dépenses car plus vous avez besoin d’argent pour vivre, plus il sera difficile d’atteindre la liberté financière.

Par exemple, si vous décidez d’acheter une voiture, vous devez non seulement tenir compte du montant de l’achat mais aussi d’autres dépenses non négligeables comme le carburant, les révisions, les réparations et les frais d’entretien en général, les assurances, le stationnement, les amendes et les taxes.

Lorsque vous achetez une maison, il se passe quelque chose de similaire, vous devez tenir compte du paiement de votre prêt et des taxes. En fin de compte, tout s’additionne contre vous, donc vous devriez très bien évaluer si vous valez la peine d’assumer ces dépenses.

6. Ne pas s’endetter

Les dettes sont le pire ennemi de l’épargne et de la liberté financière, alors évitez de vous endetter ou, si vous le faites, prenez-en le moins possible. Si vous avez des dettes, essayez de les éliminer le plus rapidement possible.

7. Simplifiez-vous la vie et concentrez-vous sur ce qui compte pour vous

En vous simplifiant la vie, non seulement vous aurez moins de dépenses, mais vous éviterez aussi de perdre votre temps et vous pourrez vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs.

8. Investissez en vous-même

Entraînez-vous, lisez, étudiez. En investissant dans l’acquisition de nouvelles connaissances, vous disposerez de meilleures options pour obtenir un revenu passif, et tant que vous dépendez d’un emploi pour vivre, il vous sera plus facile de gagner un revenu plus élevé pour votre travail si vous êtes mieux préparé.

9. Se rapprocher des meilleurs

Entrez en contact avec des personnes qui peuvent vous inspirer et dont vous pouvez apprendre, et même avec lesquelles vous pouvez collaborer lorsque vous entreprenez un projet.

10. Évitez les croyances limitantes et analysez votre relation avec l’argent

Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de générer de l’argent autrement qu’en travaillant pour d’autres, que vous ne pouvez gagner beaucoup d’argent que si vous êtes contraire à l’éthique, que vous considérez l’argent comme sale et que vous avez inculqué dans votre famille des sentiments désobligeants envers les personnes qui s’efforcent de gagner plus d’argent que la plupart, alors il vous sera très difficile d’atteindre la liberté financière. Éliminez de votre esprit toute idée restrictive ou négative liée au succès et à l’argent.

11. Investissez votre argent

Il ne suffit pas d’épargner. Votre argent doit croître et se multiplier, et si vous ne l’investissez pas, l’effet négatif de l’inflation fera que votre argent vaudra moins chaque année. Consacrez du temps et de l’argent à apprendre à mieux investir votre argent.

12. Travaillez pour disposer d’actifs qui génèrent des revenus passifs

La liberté financière exige de disposer d’actifs qui génèrent suffisamment de revenus passifs pour vivre sans travailler. Pour pouvoir disposer de votre temps, tout votre temps, vous devrez d’abord travailler dur pour obtenir les actifs qui peuvent vous procurer une liberté financière. N’ayez pas peur d’échouer dans l’un de vos projets.

13. Soyez patient et soyez constant

Ce ne sera pas facile, il faudra travailler dur et vous ferez des erreurs en cours de route.

Rejoignez nos 4000 lecteurs et augmentez vos revenus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre guide 11 façons simples d’augmenter vos revenus” dès maintenant !

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi :
Idées-De-Business-Vendre-Des-Services-En-Ligne

Gagner de l’argent

10 Astuces pour gagner de l’argent que ce soit en ligne ou dans la vie de tous les jours.

11 façons simples d'augmenter vos revenus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre guide pour augmenter vos revenus dès maintenant !

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.