Comment réussir à vendre sur Le Bon Coin – 8 conseils pour vos petites annonces

comment vendre sur le bon coin

Contenu de l'article

Vous cherchez à gagner un peu d’argent supplémentaire facilement et vous avez pensé à vendre vos objets inutiles ou que vous n’utilisez plus ?

Le premier site qui vous vient en tête pour vendre vos objets est Le Bon Coin, et vous avez raison, c’est le site de petites annonces le plus visité en France, vous avez toutes les chances d’y trouver des acheteurs.

Comment réussir à vendre sur Le Bon Coin

comment vendre sur le bon coin
Page d’accueil du site Le Bon Coin

Pour vendre efficacement sur Le Bon Coin vous avez sûrement besoin de quelques astuces et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

1. Faire un inventaire des objets à vendre

Vous devez sûrement penser que vous n’avez rien à vendre. Mais faire un grand ménage peut vous ouvrir les yeux.

Il vous suffit de faire le tour de votre maison, fouillez vos placards à la recherche d’objets que vous n’utilisez plus et que vous pouvez vous débarrasser.

Vous pouvez vendre toutes sortes d’objets sur le bon coin, des appareils électroménagers aux objets de collection, visiter toutes les catégories vous pourriez être surpris des objets qui s’y vendent.

Faites tout de même attention, certains produits sont interdits à la vente sur Le Bon Coin tels que les médicaments, les armes blanches ou encore les produits amincissants, vous pouvez vous référer aux règles de diffusions justes ici.

Prenez un papier et un stylo et commencez à faire votre inventaire !

2. Fixer le bon prix

Fixer le prix juste est important, si vous demandez trop d’argent, vous n’obtiendrez que peu de réponses à votre annonce. Inversement, avec un prix trop bas vous risquez de perdre de l’argent.

Le meilleur moyen de trouver le juste prix pour votre article et de regarder les autres vendeurs sur le bon coin, eBay ou encore Delcampe pour les objets de collections.

Prenez le temps de bien fixer vos prix, ne négligez pas cette partie. Par exemple, si votre objet est dans un excellent état prenez la fourchette haute pour votre prix. Au contraire s’il manque des pièces à votre objet, fixer un prix dans la fourchette basse.

Conseils : Fixer un prix un peu plus élevé vous permettra d’avoir une marge de manœuvre pendant la négociation.

Il faut rester réaliste, vous pouvez penser qu’un objet à plus de valeurs que ce que l’on vous propose, si vous recevez plusieurs prix dans une même fourchette de tarification, c’est que c’est sûrement le prix auquel vous trouverez un acheteur.

3. Nettoyer vos objets

Cela paraît être du bon sens, mais nettoyer vos objets avant de les mettre en vente. Est-ce que vous achèteriez des vêtements tachés ?

Non, bien sûr, alors enlevez toute la poussière, la saleté et la crasse de vos objets avant de rédiger votre annonce. Cela vous permettra en même temps de faire de plus belles photos.

Si vous vendez un scooter, un vélo, une tondeuse… faites en sorte de faire les réparations avant toutes mises en vente ou alors indiquer dans la description les réparations à effectuer, ne trompez pas les acheteurs, cela vous fera perdre du temps.

4. Prendre de belles photos

Quand il vient le moment de vendre vos objets en ligne, une belle photo est extrêmement importante.

Les acheteurs ne peuvent pas toucher le produit, ils s’attendent alors au minimum à bien voir votre objet.

Voici quelques conseils de base pour la mise en scène de vos photos :

  1. Photographiez dans un endroit bien éclairé.
  2. Prenez l’objet sous différents angles et faites beaucoup de gros plans.
  3. Ajoutez les éventuels accessoires sur la photo. Les gadgets et autres appareils électroniques sont généralement fournis avec des accessoires, des logiciels ou des manuels. Incluez tout ce que vous vendez avec l’objet sur la photo.
  4. Si vous avez décrit un défaut dans votre annonce, assurez-vous de le montrer.

5. Rédiger des descriptions simples.

La description de votre produit doit être suffisamment simple pour être comprise par un élève de 6e. Ne faites pas preuve de fantaisie, mais faites comprendre au client ce que vous essayez de lui dire avec le moins de mots possible. Cela va sans dire, mais veillez à ne pas faire de fautes de frappe dans votre annonce !

Incluez ce qui suit dans votre description :

  1. Ce que vous vendez. Commencez chaque annonce en expliquant quel est votre objet.
  2. L’état de l’objet. Expliquez brièvement l’état de l’objet après la description générale. Notez les éventuels dommages, même minimes. L’honnêteté est votre meilleure garantie.
  3. Spécifications techniques. Si vous vendez un gadget électronique, incluez les spécifications techniques du site web du fabricant.
  4. Contrôle des prix. Utilisez la description pour rappeler le prix aux lecteurs. Bien que le bon coin comporte une section distincte pour les prix, il est bon de l’inclure également dans l’annonce. Assurez-vous d’indiquer si vous êtes prêt à accepter la meilleure offre.
  5. Vos coordonnées. Ajoutez votre méthode de contact préférée au bas de votre annonce. Par exemple, si vous préférez que les acheteurs vous envoient un courriel, ajoutez une note demandant à quiconque d’envoyer un courriel à l’adresse indiquée sur l’annonce pour poser des questions ou faire une offre sur l’article. Si les appels téléphoniques ne vous dérangent pas, indiquez également votre numéro de téléphone portable ou le numéro de votre domicile.

6. Vendre au bon moment

C’est du bon sens, mais n’essayez pas de vendre vos décorations de Noël en février ou vos shorts de bains au mois de décembre.

Il y’a énormément de petites annonces postées tous les jours, et elles sont triées par date de publication, les annonces les plus récentes se trouvent donc en haut de la liste.

Si vous voulez augmenter vos chances que vos petites annonces soient consultées privilégiées les week-ends ou les soirs en semaines.

7. Savoir négocier

Quand vous vendez des objets d’occasion, il faut vous attendre à ce que les acheteurs essaient de négocier les prix, c’est le jeu.

Si votre prix est ferme, écrivez-le dans la description. Vous éviterez la plupart des acheteurs qui veulent négocier.

Si vous avez bien suivi cet article, vous savez qu’il faut fixer un prix un peu au-dessous de votre prix de vente, vous aurez plus de marge de manœuvre pour négocier facilement puisque votre acheteur aura l’impression de faire une meilleure affaire.

Si l’on vous propose un prix dans les premières heures, mais qu’il ne correspond pas à votre prix de vente, veuillez indiquer à l’intéressé que vous prenez en considération son offre et que vous allez le recontacter dans le cas ou vous ne vendez pas dans un certain délai.

Ne négociez pas au point de rencontre avec l’acheteur. Il a normalement pris le temps de récupérer la somme à laquelle vous aviez négocié.

8. Éviter les arnaques et jouer la sécurité

Comme tous sites à forte affluence, Le Bon Coin ne fait pas exception, certaines personnes peu scrupuleuses peuvent essayer de vous escroquer.

Il existe quelques règles de bon sens pour éviter toute mauvaise surprise :

  1. N’acceptez jamais de faire un transfert d’argent en utilisant Western Union.
  2. Demander un paiement en espèces.
  3. Rencontrez les acheteurs dans des lieux publics sûrs.
  4. Fiez-vous à votre instinct, si vous pensez que c’est une escroquerie arrêtez toutes discussions.
  5. Sans être dans la paranoïa, restez toujours méfiants, n’oubliez pas que les personnes qui vous contactent son anonyme.

En suivant les quelques règles plus haut vous devriez éviter de tomber dans certains pièges courants.

Conclusion pour vendre vos objets efficacement sur le bon coin

Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour vendre vos objets efficacement sur le bon coin. Prenez de bonnes photos de vos objets au préalable bien nettoyés, rédigez une description complète et n’oubliez pas vos informations pour vous contacter.

Et dans peu de temps, vous aurez plus de monnaie dans votre porte-feuille et d’espace dans votre maison.

Comme tout site à succès, le bon coin n’échappe pas aux escroqueries, faites attention et si vous avez le moindre doute, cessez toute discussion avec de possibles acheteurs peu scrupuleux.

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

VENDRE SUR LE BON COIN

Rejoignez nos 4000 lecteurs et augmentez vos revenus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre guide 11 façons simples d’augmenter vos revenus” dès maintenant !

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi :
Idées-De-Business-Vendre-Des-Services-En-Ligne

Gagner de l’argent

10 Astuces pour gagner de l’argent que ce soit en ligne ou dans la vie de tous les jours.

11 façons simples d'augmenter vos revenus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre guide pour augmenter vos revenus dès maintenant !

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.