10 conseils pour réussir en tant que blogueur

10 conseils pour réussir en tant que blogueur

Contenu de l'article

Il n’est pas facile d’être un blogueur. Il faut créer régulièrement du nouveau contenu, se tenir au courant des tendances actuelles et posséder les compétences techniques nécessaires pour mettre ses idées en ligne.

Et ce n’est qu’un début !

Avant de vous engager à plein temps dans cette voie, vous devez également tenir compte de certaines considérations liées au mode de vie, car cela peut vous prendre beaucoup de temps.

Voici 10 points à prendre en compte si vous envisagez de devenir blogueur à plein temps !

1. Une vision claire

Pour réussir dans le blogging, il est important que vous ayez une vision claire de ce que vous voulez accomplir. Vous devez également être en mesure de répondre à certaines questions fondamentales concernant votre blog :

  • Pourquoi dois-je bloguer ?
  • Quel contenu mes lecteurs attendent-ils régulièrement de moi ?
  • À quelle fréquence vais-je publier du nouveau contenu ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions et que vous avez clairement défini vos objectifs, il est beaucoup plus facile de rester motivé lorsque vous rencontrez des obstacles en cours de route.

2. La capacité à rester à la pointe des tendances

Le blogging peut être une carrière rentable si vous êtes prêt à y mettre tout votre cœur et toute votre âme. Cela signifie que vous devrez probablement vous tenir au courant des tendances et des sujets actuels et les intégrer dans votre contenu.

En tant que blogueur, l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de rester connecté via les réseaux sociaux. Si vous envisagez de bloguer en tant que loisir, cela n’est peut-être pas nécessaire pour vous, mais cela vaut certainement la peine d’être considéré comme une étape supplémentaire vers le succès en tant que blogueur à plein temps !

conseil reussir devenir blogueur se tenir au courant des tendances
Si vous voulez vivre du blogging, vous devez vous tenir au courant des nouvelles tendances marketing et techniques.

3. Compétences techniques nécessaires au blogging

De nombreux blogueurs tiennent un blog pour partager leurs opinions ou leurs expériences avec d’autres. Si cela peut suffire si vous ne bloguez qu’en tant que loisir, ceux qui envisagent de bloguer pour gagner leur vie devront posséder certaines compétences techniques.

Cela signifie être capable de créer un excellent contenu et de le partager en ligne. Mais au-delà de la rédaction proprement dite, il existe d’autres aspects techniques du blogging que vous devriez envisager d’ajouter à vos compétences :

  • La création de votre propre site Web
  • La conception de graphiques
  • Trouver des moyens de monétiser votre blog (affiliation marketing, parrainage, publicité, etc.).

Bien que chaque personne ait des forces et des faiblesses différentes dans ces domaines, il n’y a pas de mal à se mettre au moins au courant. Vous saurez ainsi à quel niveau vous devrez faire appel à une aide extérieure si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même.

4. Considérations relatives au mode de vie, y compris le temps consacré et la stabilité financière

Si vous envisagez de devenir un blogueur à plein temps, vous devez tenir compte de certaines considérations liées au mode de vie.

Il s’agit notamment de votre capacité à gérer votre temps et du niveau de stabilité financière que vous apportera le blogging.

Par exemple, il peut être difficile de décider si le blogging vous convient si vous tenez compte de ces facteurs :

  • De combien de temps libre disposez-vous ?
  • Êtes-vous capable de produire un contenu cohérent ?
  • Pouvez-vous gagner de l’argent avec votre blog ?
  • Dans quel délai souhaitez-vous réussir (par exemple, dans un mois ou dans un an) ?

En fonction de vos réponses à ces questions, il est important que vous compreniez parfaitement ce qu’implique le blogging avant de prendre la décision de vous engager ou non.

Cette étape supplémentaire peut certainement vous aider à éviter toute déception ou tout stress inutile pouvant découler de la poursuite d’une carrière de blogueur.

5. Patience envers vous-même et les autres

Il convient de mentionner que la patience est un autre trait important dont vous aurez besoin si vous voulez devenir un blogueur à succès.

Cela signifie être capable de traiter avec des clients/collègues difficiles, être compréhensif envers votre lectorat et ne pas se décourager facilement pendant les périodes où vous n’avez pas beaucoup de pages vues ou de ventes.

Si le blogging est vraiment la voie professionnelle qui vous convient, il est important que vous ayez une attitude optimiste, car il y aura probablement des moments où la création de votre entreprise ne semblera pas valoir la peine de travailler dur.

Et cela fait partie du jeu : personne n’a dit que devenir un blogueur à plein temps serait facile !

conseil reussir devenir blogueur etre patient
Le blogging est un marathon, pas une course de vitesse, vous devez être patient pour obtenir les premiers résultats.

6. Une créativité sans limite

Le blogging n’est pas fait pour tout le monde. Si vous souhaitez devenir blogueur à plein temps, il est important que vous vous intéressiez à de nombreux domaines.

Par exemple, le blogging exige d’excellentes compétences rédactionnelles, car c’est ce que votre public lira principalement sur votre site Web. Mais au-delà de l’écrit, il existe d’autres types de contenu à garder à l’esprit :

  • La création de vidéos.
  • La création de podcasts.
  • La création d’un compte Instagram (pour les blogueurs visuels).

Avoir des connaissances ou de l’expérience avec ces types de contenu pourrait être extrêmement bénéfique pour réussir en tant que blogueur à plein temps !

7. Une compréhension de la nécessité de l’autopromotion, à la fois en ligne et hors ligne.

En tant que blogueur, vous devrez également comprendre l’importance de l’autopromotion et du réseautage.

L’une des raisons en est qu’il est peu probable que vous réalisiez des ventes immédiatement – de nombreux blogueurs déclarent gagner de l’argent après que leur site Web a été consulté des centaines ou des milliers de fois.

Une autre raison est que vous travaillerez directement avec votre public (c’est-à-dire en lui répondant sur les médias sociaux).

Mais,  quel que soit le type de plateforme de blog que vous utilisez (WordPress, Shopify, etc.), il existe des moyens de faire votre promotion en ligne, par exemple

  • Effectuer une recherche de mots-clés
  • Optimiser votre page Web/blog pour les moteurs de recherche
  • Programmer des publications sur les médias sociaux.

Il existe également d’autres stratégies hors ligne, notamment : la mise en relation avec d’autres blogueurs la participation à des événements ou des conférences sur les réseaux sociaux.

8. La volonté d’expérimenter votre stratégie de contenu afin de développer votre audience.

Pour développer votre blog, vous devez élaborer une stratégie de contenu. Il s’agit de déterminer le type de contenu (vidéos, podcasts, etc.) qui aura le plus de succès et la manière dont vous pouvez y parvenir avec les ressources disponibles.

Vous devez également comprendre que le blogging est un processus d’apprentissage continu qui implique l’expérimentation, car nous savons tous que personne n’a de boule de cristal !

Cela dit, voici quelques conseils pour procéder par essais et erreurs :

  • Essayez de publier à différents moments de la journée
  • Expérimentez différents sujets/thèmes
  • Observez attentivement les données d’analyse afin de savoir quand et pourquoi les articles ne fonctionnent pas aussi bien que d’autres
  • Testez le format et la longueur de vos titres
  • Essayez de collaborer avec d’autres blogueurs
  • Intégrez des messages pertinents sur les médias sociaux dans votre contenu.

9. Avoir la peau dure face aux critiques.

Lorsque vous bloguez pour gagner votre vie, il y aura probablement quelqu’un qui vous dira que votre contenu est horrible, peu original ou qu’il ne vaut tout simplement pas la peine d’être lu ou regardé.

De même, il arrive que des lecteurs fassent des commentaires négatifs sur vos articles, ce qui peut être très frustrant, surtout lorsque vous avez travaillé dur pour créer quelque chose comme un ebook !

Avoir la peau dure signifie être capable de balayer toute critique et d’ignorer les commentaires (en ligne ou hors ligne) qui ne correspondent pas à vos opinions.

Il est important que vous ne laissiez pas ce genre de choses se mettre en travers de votre travail, car c’est à cela que ressemble l’épuisement professionnel !

Et même si cela peut sembler impossible pour le moment, si vous êtes suffisamment passionné par le blogging, je suis sûr que vous trouverez un moyen de continuer.

10. La capacité à établir des limites entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Afin de ne pas avoir l’impression de travailler en permanence, même lorsque vous n’êtes pas à votre bureau !

Enfin, l’une des choses les plus importantes dont vous avez besoin est l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Cela signifie qu’il ne faut pas donner la priorité au blog au point d’avoir l’impression de travailler en permanence (c’est-à-dire penser à bloguer, rechercher des sujets pour des articles de blog, etc.)

Au contraire, il est utile que votre emploi du temps prévoie des pauses régulières, comme un dîner avec des amis ou une promenade dans la nature.

Ainsi, lorsque le moment sera venu de vous concentrer à nouveau sur le développement de votre blog, vous serez pleinement en mesure de le faire (et d’en profiter) !

conseil reussir devenir blogueur etablir des limites entre la vie professionnelle et la vie personnelle
Sachez faire la part des choses et prenez du temps pour votre famille.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, devenir un blogueur à plein temps implique de nombreux efforts. De plus, il est important de noter que le blogging n’est pas fait pour tout le monde et qu’il ne garantit certainement pas le succès !

Cependant, si vous avez le bon état d’esprit et que vous restez fidèle à votre stratégie de contenu (surtout dans les moments difficiles), vous serez sur la voie de la création d’une entreprise robuste.

Cela dit, n’oubliez pas que le blogging est toujours considéré comme un parcours professionnel plutôt que comme un moyen facile de gagner de l’argent du jour au lendemain ; néanmoins, avec suffisamment de temps et de patience, il peut devenir votre principale source de revenus !

Et si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins vécu une expérience formidable, car rien ne vaut le sentiment d’être en contact avec vos lecteurs.

Rejoignez nos 4000 lecteurs et augmentez vos revenus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre guide 11 façons simples d’augmenter vos revenus” dès maintenant !

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi :
Idées-De-Business-Vendre-Des-Services-En-Ligne

Gagner de l’argent

10 Astuces pour gagner de l’argent que ce soit en ligne ou dans la vie de tous les jours.

11 façons simples d'augmenter vos revenus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre guide pour augmenter vos revenus dès maintenant !

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.