20 habitudes financières pour vous aider à augmenter votre épargne

habitudes financières augmenter épargne

Contenu de l'article

Ne trouvez-vous pas frustrant de ressentir que vous pouvez économiser davantage ?

Vous avez de grandes intentions au début de chaque mois – et pourtant, vous dépensez la majeure partie de votre argent. Les autres sont-ils capables d’épargner davantage parce qu’ils sont naturellement doués ?

Si vous avez de la difficulté à épargner, vous n’êtes pas seul. Les données d’un sondage avait révélé que 54% des Français mettaient de côté moins de 50 euros par mois[1]. La solution consiste-t-elle à être dans la moyenne et à continuer d’épargner peu d’argent ?

Bien sûr que non.

Vous êtes une personne d’action, quelqu’un qui ne se contente pas de la médiocrité. C’est pourquoi vous lisez cet article maintenant.

La vérité est qu’il ne sera pas facile d’épargner de l’argent. La plupart des solutions pour augmenter votre épargne seront simples mais nécessiteront de la discipline. Si vous en avez assez de dépenser votre argent sans but, vous êtes au bon endroit.

Mais d’abord, il faut savoir expliquez clairement pourquoi vous voulez commencer à épargner.

La plupart des gens parlent de la retraite. D’autres épargnent pour prendre des vacances. Alors, y a-t-il une bonne réponse à la question de savoir pour quoi vous devriez épargner ?

Cela dépend.

20 habitudes financières pour vous aider à augmenter votre épargne

Il est essentiel d’épargner en vue de la retraite, mais une fois que vous avez atteint cet objectif, il est temps de faire preuve de persévérance. Comme vous le savez déjà, il n’est pas facile d’épargner, et vous devrez changer de perspective si vous espérez épargner davantage.

Prenez une feuille de papier ou utilisez votre smartphone et écrivez ce que vous ressentiriez en ayant plus d’argent.

Serez-vous capable de mieux dormir la nuit ? Vous voulez démarrer une entreprise, mais vous ne pouvez pas tout faire à cause de votre emploi actuel ? Voulez-vous vous sentir bien chaque fois que quelqu’un vous parle d’argent ?

Faites preuve d’intention et pensez à ce que le fait d’avoir plus d’argent vous apportera. Utilisez ces raisons comme point de départ pour démarrer. La prochaine fois que vous serez tenté de dépenser de l’argent, rappelez-vous pourquoi vous économisez au départ.

Ensuite, commencez à adopter de meilleures habitudes financières.

Parcourez cette liste et notez quelles sont vos habitudes les plus faibles et les plus fortes :

1. Soyez honnête au sujet de vos mauvaises habitudes

L’habitude la plus importante que vous devez apprendre, c’est de faire face à la réalité.

La raison pour laquelle vous n’avez pas pu économiser depuis longtemps est que vous avez tardé à accepter les faits. Je comprends, ce n’est pas facile d’accepter que vous n’économisez pas autant que vous le devriez. Il est plus facile d’ignorer cela et de dépenser l’argent que vous pourriez économiser, en espérant qu’il vous en reste suffisamment.

Allez-y et admettez que vous vous mentez à vous-même depuis un certain temps déjà.

Ce n’est pas pour vous faire sentir mal. Soyez plutôt fier de votre honnêteté et faites preuve d’auto-compassion. Vous êtes maintenant conscient que vous avez de mauvaises habitudes et il est temps de vous mettre au travail.

2. Reconnaissez votre mentalité avec l’argent

Quand vous entendez “économies”, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Êtes-vous enthousiaste parce que vous êtes sur la bonne voie pour la retraite ? Ou bien, est-ce que vous vous morfondez en constatant que vous avez mal dépensé votre argent ces dernières semaines ?

La triste vérité, c’est que vous n’épargnez pas à cause des mensonges que vous vous racontez. Prévoyez du temps dans votre calendrier pour vous interroger.

Trouvez quelles sont les histoires d’argent que vous vous racontez et défiez-les. Par exemple, si vous croyez que vous devriez dépenser votre argent comme il vient – demandez-vous comment cela s’est traduit au cours des dernières années. Votre objectif est de remettre en question les mauvaises expériences financières pour en créer de bien meilleures.

3. Définissez vos besoins et vos envies

Il est tout à fait normal d’aimer les marques de luxe. Le problème est d’essayer de tout acquérir parce que vous voulez impressionner vos amis et votre famille. Comme le dit Paula Pant, “On peut tout se payer, mais pas tout.” C’est pourquoi vous devez définir vos besoins et vos envies.

Créez une liste d’articles dont vous avez vraiment besoin. Par exemple,  la nourriture, le logement sont des besoins. Ensuite, créez votre liste d’envies pour des articles tels que les chaussures de luxe, le dernier smartphone, etc.

Vous ne devriez pas acheter tout ce qui figure dans votre liste d’envies immédiatement. Choisissez plutôt un article et créez un budget pour celui-ci. Économisez d’abord de l’argent et récompensez-vous avec un article de votre liste d’envie une fois que vous avez atteint votre objectif d’épargne.

4. Comprendre votre flux de trésorerie à l’aide des meilleurs outils

Vous croyez peut-être comprendre votre flux de trésorerie (l’argent qui entre et sort de votre compte.)

Vous êtes payé une fois par mois et vous dépensez un montant approximatif de votre salaire pour vos dépenses. Le reste se trouve sur le même compte bancaire sans raison. C’est une catastrophe.

Utilisez plutôt des applications de suivi de trésorerie pour mieux suivre vos mouvements de trésorerie. Synchronisez tous vos comptes et laissez Linxo ou encore Bankin’ faire le reste.

5. Apprenez à fixer des objectifs SMART

Objectif smart

Vous savez déjà que faire des économies sans intention ne fonctionne pas.

Mais, dire que vous voulez avoir une retraite heureuse ne suffit pas. Vous devez vous fixer des objectifs SMART . Pensez aux objectifs SMART comme étant ceux que vous pouvez atteindre et suivre.

Par exemple, ” Je veux être riche ” n’est pas SMART . Pas plus que “Je veux être millionnaire”. Mais, “Je veux économiser 500 000 € au cours des 10 prochaines années”, c’est SMART .

Le but de la création d’objectifs SMART  est de pouvoir suivre vos progrès. Sinon, comment savoir si vous avez atteint vos objectifs d’épargne ? Passez en revue vos objectifs financiers actuels et faites-en des objectifs SMART .

6. Utilisez des outils pour faire le suivi de vos dépenses

Si vous ne pouvez pas bien gérer votre argent, vous le dépenserez toujours mal.

Votre objectif devrait être de maintenir vos dépenses au plus bas niveau possible tout en ayant un revenu élevé. Le problème, c’est qu’il se peut que vous ne regardiez pas vos finances régulièrement. À cause de cela, il se peut aussi que vous payiez des services en trop.

Encore une fois, vous pouvez suivre vos dépenses à l’aide d’une application de suivi d’argent, qui vous indique le montant que vous dépensez chaque mois.

7. Apprenez à négocier vos factures

Une fois que vous avez suivi vos dépenses, allez plus loin.

Il y a de fortes chances que vous payiez vos services trop cher ou que vous payiez pour des services dont vous n’avez pas besoin. Négocier vos dépenses n’est pas difficile. J’ai pu réduire ma facture de téléphone mobile de 10€ par mois grâce à un appel téléphonique de 5 minutes.

Vous pouvez faire la même chose. En économisant de l’argent sur vos factures, vous aurez plus d’argent à épargner.

Organisez vos dépenses du plus cher au moins cher. Puis, commencez à appeler vos fournisseurs de services les plus chers pour négocier vos factures. Si vous ne réussissez pas à négocier la première fois, raccrochez et essayez de nouveau.

La plupart de vos fournisseurs de services sont de grandes entreprises, alors vous aurez à faire à une personne différente à chaque fois. Quoi qu’il en soit, ne vous contentez pas de ce que vous payez maintenant et négociez vos dépenses.

8. Commencez maintenant à épargner automatiquement

Arrêtez de vous faire confiance pour économiser de l’argent.

Vous avez déjà vu où ça vous a mené. Mais, ne vous sentez pas mal, nous sommes tous humains et sujets à faire des erreurs. Au lieu de cela, créez un budget automatique.

Par exemple, faites transférer automatiquement votre argent sur différents comptes. Faites un pas de plus et ouvrez des comptes d’épargne externes. De cette façon, il vous sera plus difficile de retirer votre argent.

Le jour de paie, votre argent est automatiquement épargné.

9. Soyez frugal avec votre argent

C’est normal d’utiliser votre argent pour acheter des choses qui vous rendent heureux.

Mais, si vous n’économisez pas assez après avoir réduit vos dépenses, vous devez adopter une approche différente. Je suis contre le fait d’adopter la frugalité pour le plaisir de le faire.

Mais, être frugal, ce n’est pas être binaire – il y a différents niveaux de frugalité. Si vous avez du mal à économiser, cherchez des domaines où vous pouvez réduire davantage. Par exemple, au lieu de payer pour Netflix, regardez des vidéos gratuites sur Youtube.

Répétez ce processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de zones à couper. Couper des services et être plus frugal que vous en n’avez l’habitude n’est que temporaire. Une fois que vous êtes en mesure d’économiser plus, vous pouvez reprendre les services que vous aimez.

10. Passer à l’option Pas de crédit

Les dettes sont souvent la raison pour laquelle la plupart d’entre nous ne peuvent pas économiser.

Vous pouvez gagner un revenu décent, mais une fois que vous prenez en compte votre loyer, votre assurance voiture et vos crédit, il ne vous reste plus grand-chose.

La meilleure façon d’éviter les dettes de crédit est de cesser complètement de les utiliser.

11. Examinez vos progrès financiers quotidiennement

Vous devez analyser vos finances quotidiennement

Avec les applications de suivi d’argent, vous pouvez le faire sans problème. Mais, même si vous ne passez pas en revue vos finances quotidiennement, créez un rappel pour vérifier où vous en êtes une fois par semaine ou par mois.

Pour encourager cette habitude, rendez l’examen de vos finances amusant. Par exemple, passez-les en revue tout en mangeant votre plat préféré. Ou encore, récompensez-vous avec un petit quelque chose de votre liste “d’envies”. Une fois que vous aurez pris l’habitude d’examiner vos finances, vous serez en meilleure position pour épargner davantage.

12. Utilisez les coupons de sans honte à tous les endroits

On n’utilise pas les coupons seulement quand on est fauché.

Prenez l’habitude d’utiliser des coupons pour économiser le plus d’argent possible. N’allez pas faire vos courses et ensuite cherchez des coupons que vous pouvez utiliser. Passez plutôt en revue les coupons disponibles et achetez les articles en solde une semaine donnée.

Même si vous êtes en mesure d’économiser 5€ par semaine, c’est de l’argent que vous auriez dépensé.

13. Préparez vos repas pour économiser de l’argent

Un repas à 10€ ne semble pas beaucoup. Ça peut même sembler une bonne affaire, selon la qualité de nourriture. Le problème est de le faire 5 fois par semaine, parfois même deux fois par jour. Tout d’un coup, vos repas à 10€ vous coûtent plus de 200€ par mois.

Prenez plutôt l’habitude d’apporter votre repas au travail. Choisissez un jour de la semaine pour préparer vos repas pour toute la semaine et regardez vos économies augmenter.

14. Utiliser des outils pour couper le courrier indésirable

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vérifiez vos emails plusieurs fois par jour.

Les entreprises dépensent beaucoup d’argent pour s’assurer que vous êtes au courant de leurs dernières ventes. Cela ne fera que vous donner envie de dépenser davantage.

Pour éviter la tentation de dépenser, désabonnez-vous de la plupart de ces mailing-list. Ou bien, créez un dossier séparé dans votre fournisseur de messagerie électronique, pour sur que ces emails reste hors de vue.

15. Adoptez la règle des 30 jours

Avez-vous déjà acheté quelque chose pour regretter la vente quelques jours plus tard ?

Si oui, la règle des 30 jours vous concerne. Chaque fois que vous allez faire un nouvel achat, mettez-le de côté pendant 30 jours. Si après 30 jours, vous voulez toujours acheter cet objet, faites-le. Cela n’arrêtera pas tous les mauvais achats, mais cela coupera les plus irrationnels.

16. Travailler sur des tâches importantes, pas tout

“Comment est-ce que c’est devenu si tard, si tôt ?” – Dr. Seuss

Le temps est la seule ressource que vous avez que l’argent ne peut pas acheter. C’est pourquoi vous devez le préserver à tout prix. Si vous êtes honnête avec vous-même, vous n’êtes pas productif avec votre temps.

Regarder des vidéos Youtube utiles ou passer du temps avec des amis n’est pas du temps perdu. Le problème, c’est de ne faire que ça.

Si vous êtes déjà bien financièrement, alors ce n’est pas un problème. Mais, si vous cherchez à économiser plus d’argent, vous devez être productif avec votre temps.

Comment ?

Tout comme l’argent, vous devez le contrôler. Utilisez les applications de suivi du temps pour avoir une idée claire de la façon dont vous passez votre temps. Essayez de consacrer une partie de votre temps à mieux gérer votre argent et à chercher d’autres moyens de vous développer.

17. Soyez un lecteur vorace

Une des raisons pour lesquelles vous n’économisez pas assez d’argent est que vous ne connaissez pas le potentiel de chaque euros.

Par exemple, si vous aviez investi 1 000€ à la bourse, il aurait doublé en 10 ans. Beaucoup ne le savent pas et préfèrent placer leur argent dans un compte d’épargne ordinaire.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert financier, mais vous devez comprendre les principes fondamentaux de l’argent. La meilleure façon de le faire est de lire. Allez sur Amazon ou dans votre librairie préférée et achetez n’importe quel livre lié à l’argent.

Voici deux livres fantastiques que je vous recommande vivement si vous voulez augmenter vos chances de devenir riche :

1) How Rich People Think (en anglais), par Steve Siebold.
2) Père riche, père pauvre : Ce que les riches enseignent à leurs enfants sur l’argent que les pauvres et la classe moyenne ne font pas ! par Robert Kiyosaki.

J’ai lu les deux livres et ils ont complètement changé ma façon de penser à propos de l’argent. Pour être honnête, je regrette de ne pas les avoir lus plus tôt. Et quand je dis  “J’ai changé d’avis sur l’argent “, cela va au-delà du simple conseil de finances personnelles qui consiste à vivre sous ses moyens.

C’est-à-dire que vous devrez commencer à sortir des sentiers battus pour apprendre comment faire travailler l’argent pour vous au lieu de travailler dur pour l’argent.

Lisez et passez à l’action sur tout ce que vous apprenez. Éventuellement, vous connaîtrez d’autres façons de faire travailler votre argent et vous choisirez d’épargner davantage.

18. S’instruire financièrement un peu tous les jours

Vous pouvez en apprendre davantage en écoutant des experts en la matière sur les podcasts. Trouvez certains des meilleurs podcasts dans le domaine des affaires, de l’argent et d’autres domaines importants.

Écoutez-les pour vous rendre au travail et en rentrant. Écoutez-les pendant que vous vous entraînez à la gym.

Peu à peu, vous apprendrez de nouvelles choses. Et un jour, vous serez vous aussi un expert en la matière.

19. Choisissez d’investir en vous

Vous êtes votre meilleur investissement. Pourquoi ?

Plus vous en savez, plus vous pouvez appliquer. Mais, vous ne pouvez pas grandir seul. Les coachs sont géniaux car ils peuvent voir vos faiblesses.

Oui, ils coûtent de l’argent mais peuvent vous faire gagner du temps en évitant les problèmes que la plupart des gens font. Au début de votre carrière d’entrepreneur, vous n’avez peut-être pas les moyens d’embaucher un coach, et c’est normal. Alors, lisez et écoutez des podcasts pour vous cultiver.

Éventuellement, votre revenu augmentera et vous pourrez utiliser cet argent pour investir dans un coach.

20. Améliorer vos compétences financières pour augmenter votre revenu

Il y a une limite à l’argent que vous pouvez économiser, mais pas à l’argent que vous pouvez gagner. C’est pourquoi vous devez lancer une activité secondaire. Internet m’a permis de créer une activité secondaire tout en travaillant à temps plein. Choisissez de démarrer une entreprise dans un secteur qui vous est familier.

Est-ce que ce sera facile ? Non, mais cela en vaut la peine. Si vous ne savez toujours pas par où commencer, voici quelques idées de business.

Bonus : Sachez quoi faire avec votre argent épargné

Une fois que vous aurez obtenu la motivation nécessaire pour économiser votre argent, vous devrez la mettre en pratique.

Au minimum, assurez-vous que votre argent obtient un rendement annuel élevé en pourcentage. Recherchez en ligne les “meilleurs comptes épargne” pour trouver des banques offrant des taux d’épargne concurrentiels.

Ensuite, ouvrez des comptes d’épargne distincts pour vos différents objectifs d’épargne. Et utilisez les applications de suivi de l’argent pour suivre vos progrès.

Réflexions finales

Économiser de l’argent n’est pas facile. Bon nombre des habitudes que vous avez actuellement sont celles que vous avez apprises dans votre enfance. Donc, s’attendre à ce qu’elles disparaissent en 30 jours est irréaliste. Au lieu d’essayer de maîtriser toutes les habitudes dont il est question ici, commencez par une seule.

Ensuite, commencez petit à petit avec votre première habitude. Cela peut sembler en contradiction avec ce que vous avez fait dans le passé, mais c’est très probablement la raison pour laquelle vous n’avez pas fait de progrès. La raison pour laquelle vous commencez petit est pour établir une base solide.

Imaginez que vous construisez une maison avec des matériaux bon marché pour la soutenir. Il ne faudrait pas longtemps avant que cette maison ne s’effondre. Essayer de prendre des habitudes rapides, c’est comme utiliser des matériaux bon marché pour construire une maison.

Vous pouvez économiser davantage si vous vous engagez à le faire dès aujourd’hui. Plus important encore, vous vivrez une vie plus heureuse. Cela ne vaut-il pas tous les sacrifices ?

[1] https://www.latribune.fr/economie/france/pouvoir-d-achat-les-francais-decus-par-macron-768351.html

Rejoignez nos 4000 lecteurs et augmentez vos revenus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre guide 11 façons simples d’augmenter vos revenus” dès maintenant !

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi :
Idées-De-Business-Vendre-Des-Services-En-Ligne

Gagner de l’argent

10 Astuces pour gagner de l’argent que ce soit en ligne ou dans la vie de tous les jours.

11 façons simples d'augmenter vos revenus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre guide pour augmenter vos revenus dès maintenant !

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.