Il est très facile de faire des erreurs financières ET de continuer à en faire, c’est pourquoi vous devez les découvrir et arrêter de les faire très tôt pour pouvoir rompre avec les mauvaises habitudes financières.
Si vous avez déjà fait des erreurs financières, vous pouvez les corriger même si cela prend du temps, cela vaut la peine de travailler et d’y consacrer du temps. Nous devons tous commencer quelque part !
“Si votre vie financière n’est pas en ordre, tous les autres domaines de votre vie seront en désordre”.
– Bamigboye Olurotimi
La citation ci-dessus sonne juste, lorsque mes finances n’ont pas été au mieux, tous les autres domaines de ma vie en ont également souffert (principalement à cause du stress).
Les erreurs courantes financières que font les gens
1) Ne pas faire de budget
Ne pas avoir de budget est une énorme erreur financière que beaucoup de gens commettent, ce qui est surprenant.
Vous devez avoir un budget pour savoir où va votre argent et combien vous avez d’entrées et de sorties. Prendre le contrôle de vos finances est une bonne stratégie à adopter à tout moment de votre vie, vous devez toujours avoir un budget en place et le respecter.
Il y a une tonne de ressources pour ceux qui ne savent pas faire un budget et qui ont besoin d’aide. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas commencer un budget aujourd’hui.
2) Avoir des retards de paiement sur les factures
C’est une raison importante pour laquelle beaucoup ne peuvent pas se désendetter ou faire des économies.
Une fois que vous avez pris du retard dans vos paiements, il peut être pratiquement impossible de rattraper ce retard en raison des frais de retard.
Vous devez donc vous pencher sur vos finances et découvrir pourquoi vous avez pris du retard. Corrigez le problème et élaborez un plan pour rembourser vos retards de paiement ainsi que pour payer vos mensualités récurrentes (sinon le cycle ne s’arrêtera jamais).
Vous devrez peut-être trouver des moyens de gagner de l’argent supplémentaire pour rattraper vos retards de paiement ou réduire certaines de vos dépenses, dans tous les cas vous avez des options !
3) Ne pas avoir de fonds d’urgence
Il est très important d’avoir un fonds d’urgence et ceux qui n’en ont pas risquent de s’endetter, ce qui est une grave erreur financière! Les fonds d’urgence sont plus importants que les économies, car sans eux, vous prendriez sur vos économies si une dépense d’urgence devait survenir.
4) Ne pas avoir d’objectifs financiers
Vous devez vous fixer des objectifs financiers pour savoir où vous allez et où vous voulez être à l’avenir. Cela inclut la planification de la retraite ou même simplement des vacances. Vous devez avoir des objectifs pour vous motiver à maintenir votre budget et à le respecter.
5) Dépasser votre budget
Je pense que nous en sommes tous coupables, car il est très facile de le faire sans même s’en rendre compte.
C’est encore une fois la raison pour laquelle établir un budget est si important : vous devez savoir ou vous dépensez votre argent afin de pouvoir corriger les erreurs que vous avez pu commettre le mois précédent.
Le principal poste de dépenses pour lequel je sais qu’une tonne de personnes dépensent trop est leur facture d’alimentation, vous pouvez facilement corriger cela, car il y a de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur l’alimentation.
6) Abonnements
Ajoutons cela à la liste, car de nos jours, presque tout est un abonnement mensuel, surtout si vous avez des enfants ! Avec Internet, il est si facile de s’inscrire pour des essais gratuits (ce qui est génial), mais vous devez vous rappeler de les contrôler, sinon ils peuvent faire des ravages sur votre compte bancaire.
7) Ignorer les frais
Des frais peuvent survenir pour beaucoup de choses et nous ne nous en rendons probablement même pas compte. Dans les banques, les frais bancaires mensuels normaux ne sont peut-être pas très élevés, mais si vous les associez à d’autres frais tels que les découverts, les frais de guichet automatique ou le dépassement de vos transactions mensuelles, ils peuvent s’élever à beaucoup d’euros.
Vous devez être conscient des frais bancaires que vous payez. Récemment, ma banque a changé la donne : si vous effectuez un virement électronique à partir d’un compte épargne, il vous en coûtera désormais 1€. Cela ne semble pas beaucoup, mais ce mois-là, j’ai effectué 20 virements électroniques, ce qui m’a coûté 20€ de plus ! Après avoir passé en revue les règles de ma banque, j’ai réalisé qu’il me suffisait d’utiliser mon compte-chèque à la place.
La morale de l’histoire est de vérifier les règles de votre compte bancaire !
8) Dépenser trop pour le plaisir
Il est très facile de trop dépenser quand on s’amuse dehors, j’ai souvent été coupable de cela. Vous devez faire face à votre situation financière et déterminer quel type de divertissement vous pouvez vous permettre de faire. Il y a beaucoup de choses amusantes à faire qui ne coûtent pas d’argent.
9) Toujours acheter du neuf
Acheter du neuf est un sentiment formidable, mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, cette formidable impulsion que vous ressentez va très vite se transformer en panique. Acheter de l’occasion peut être tout aussi génial, je suis excité quand je trouve une bonne affaire et que j’ai vraiment besoin de l’article ! Ce qui nous amène à notre dernière erreur financière.
10) Acheter parce que c’est en solde
Bien sûr, j’ai juste au-dessus d’acheter des articles d’occasion ou en solde, mais cela ne veut pas dire que vous devez acheter des choses uniquement parce qu’elles sont en solde. Vous devez savoir ce dont vous avez réellement besoin par rapport à ce que vous voulez juste parce que c’est bon marché. Une chose qui m’a aidé à y parvenir a été d’adopter un style de vie minimaliste, dont il a été prouvé qu’il réduisait le stress !
Conclusion
Alors, évaluez les erreurs financières ci-dessus et posez-vous ces questions :
- Quelle est la fréquence de ces erreurs ?
- Pourquoi est-il si difficile pour moi de regarder mes erreurs sur mes finances ?
- Quand ces erreurs financières ont-elles commencé ou se sont-elles accélérées à un rythme rapide ?
- Que puis-je faire MAINTENANT pour changer ma situation financière ?
Il est possible de surmonter vos erreurs avec l’argent et de devenir financièrement indépendant. Il vous suffit de découvrir que quelque chose doit changer.