Vous cherchez des moyens de gagner de l’argent en tant qu’étudiant ?
Les étudiants sont constamment à la recherche de moyens de gagner de l’argent tout en suivant leurs études.
Il peut être difficile de trouver un équilibre entre le travail scolaire et la recherche d’un revenu, mais c’est possible !
Dans ce billet de blog, nous allons passer en revue 16 idées différentes que les étudiants peuvent utiliser pour gagner un peu d’argent supplémentaire tout en restant au top de leurs études.
Voici quelques-unes des choses que vous pourriez faire pour gagner un peu d’argent supplémentaire sans perturber votre scolarité.
1. Donner des cours particuliers
Si vous êtes doué pour quelque chose, pourquoi ne pas gagner un peu d’argent tout en aidant les autres ?
Le tutorat est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire si vous excellez dans certaines matières
Vous pourriez donner des cours particuliers à des élèves du secondaire sur des problèmes de mathématiques ou à des étudiants de niveau universitaire sur des questions de littérature
Vos voisins ont peut-être eux aussi des enfants qui ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs !
Ils pourraient être prêts à payer pour votre aide. Une autre option serait de mettre des prospectus dans le voisinage pour annoncer vos services de tutorat.
Il existe également de nombreuses plateformes en ligne où l’on peut proposer des cours et être payé, comme Complétude ou Superprofs.
Des sites comme Complétude vous permettent d’enseigner à des personnes de tous horizons.
2. Faire du baby-sitting
Si vous aimez les enfants, le baby-sitting est un excellent moyen pour vous de gagner de l’argent.
Vous pouvez afficher des prospectus annonçant vos services dans le voisinage ou faire de la publicité sur des sites comme Leboncoin.com où les familles sauront sûres qu’elles obtiendront des soins de qualité en vous choisissant !
Une autre option est Care.com, qui compte des millions d’utilisateurs à la recherche d’aides familiales dans de nombreux secteurs différents (nounou, tutorat, garde d’animaux, etc.).
Cela vous permet de fixer vos propres tarifs, car c’est plus flexible que de faire venir les clients directement chez vous.
Certains étudiants trouvent même du travail par l’intermédiaire du centre de santé de leur université — il peut y avoir un tableau d’annonces ou un site Web spécialement conçu pour les emplois liés aux étudiants !
3. Vendre vos objets sur eBay
Avez-vous des objets dans votre maison qui ne font que prendre de la place ? Si oui, pourquoi ne pas les vendre sur eBay ?
Vous pouvez également collecter des objets auprès de vos amis ou de votre famille et les revendre à profit !
Des sites comme Leboncoin peuvent être une autre option à envisager pour gagner un peu d’argent en vendant vos objets en ligne. Certains étudiants réussissent même grâce au programme FBA d’Amazon (cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur cette opportunité).
Vendre sur eBay peut être un excellent moyen de gagner un peu d’argent supplémentaire tout en vous donnant la liberté de fixer les tarifs et les horaires (car cela ne nécessite pas d’équipes quotidiennes).
4. Devenir chauffeur pour Uber ou Lyft
Si vous possédez une voiture, pourquoi ne pas l’utiliser pour gagner un peu plus d’argent ?
Les services de VTC comme Uber et Lyft sont toujours à la recherche de conducteurs. Vous pouvez vous inscrire en utilisant votre véhicule personnel ; il n’est pas nécessaire d’acheter quelque chose de spécial (assurez-vous simplement que le service de VTC est autorisé dans votre région).
Une fois inscrit, il vous suffit d’ouvrir l’application lorsque vous voulez conduire !
L’entreprise calcule le montant de la rémunération au kilomètre ou à la minute en fonction de la distance parcourue ou du temps passé avec les passagers, etc.
Vous ne travaillez que ce que vous voulez : vous pouvez fixer vos horaires, choisir vos jours de congé…
5. Devenir livreur Uber Eats
Si vous recherchez des horaires plus flexibles, envisagez de devenir chauffeur-livreur pour Uber Eats !
Il s’agit d’un autre exemple d’emploi de la « gig economy » qui vous permet de gagner de l’argent en faisant quelque chose à votre propre rythme.
Vous pouvez effectuer des livraisons pendant votre temps libre ou pendant vos études (ou même travailler à temps partiel).
De nombreux étudiants en font leur principale source de revenus, la plupart des gains étant réalisés le soir et la nuit.
Vous serez remboursé à la commande, vous n’avez donc pas à vous soucier du coût de la livraison.
5. Vendre des articles dont vous n’avez plus besoin ou que vous ne voulez plus
C’est un excellent moyen de faire le ménage dans votre placard, surtout si vous avez des articles qui sont encore en bon état
Vous pouvez publier des annonces sur des sites comme Leboncoin ou créer un compte sur Facebook Marketplace et Vinted, où les utilisateurs recherchent de tout, des meubles aux vêtements.
Si vous êtes à la recherche de biens d’occasion, mais que vous craignez d’acheter un objet de qualité inconnue en ligne, vérifiez les évaluations du site avant de faire vos achats !
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de gagner de l’argent en vendant des objets de votre maison, cliquez ici.
Des sites comme eBay offrent aux étudiants de nouvelles possibilités de revendre leurs vieux objets (ou même des objets dont ils n’ont pas besoin).
Vous pouvez acheter à bas prix et vendre à prix élevé sans jamais quitter votre maison !
6. Participer à des enquêtes en ligne pour gagner de l’argent à domicile
Il existe des centaines de sites qui offrent aux étudiants la possibilité de gagner de l’argent en répondant à des enquêtes
Certains sites, comme Swagbucks et Toluna, vous permettent de participer à des sondages en ligne, de donner votre opinion sur un produit ou de réaliser des études de marché ; d’autres peuvent vous rémunérer à l’avance pour des tâches plus spécifiques.
Ces études rémunérées peuvent être rapides (certaines ne demandent que cinq minutes !) — mais elles aident les entreprises à recueillir des informations importantes sur leur population cible afin de savoir quels articles se vendront bien et à quel prix les gens les achèteraient.
7. Vendez vos anciens manuels scolaires
Une fois que vous en avez terminé avec vos manuels scolaires, pourquoi ne pas les vendre pour gagner de l’argent ?
Il existe de nombreux sites Web qui offrent aux étudiants la possibilité d’acheter et de vendre leurs anciens livres scolaires. Si vous cherchez à gagner de l’argent à domicile en vendant des articles usagés, ne cherchez pas plus loin !
Par exemple, La Bourse aux Livres propose une section où les acheteurs peuvent acquérir des manuels scolaires d’occasion.
Le site offre également aux clients la possibilité de comparer les prix entre les options neuves et d’occasion afin d’obtenir la meilleure offre possible.
Les places de marché en ligne comme Facebook Marketplace ou LeBonCoin permettent aux utilisateurs de toute la France de vendre ses anciens livres. Ce qui signifie qu’elles offrent un moyen alternatif pour les étudiants de vendre leurs manuels.
7. Faire des petits jobs pour des personnes de votre région
C’est un excellent moyen de gagner un peu d’argent supplémentaire pendant les week-ends, et vous pouvez le faire de n’importe où !
Il existe de nombreux sites comme Yoojo qui permettent aux utilisateurs de publier les jobs qu’ils doivent effectuer pour d’autres personnes dans leur région.
Ces services vont de très petites courses (par exemple, aller acheter du pain ou conduire la voiture de quelqu’un quelque part) à des tâches plus complexes comme la garde de maison pendant les vacances.
Vous pouvez également trouver du travail en freelance sur des sites Web tels que Upwork, qui offrent aux étudiants la possibilité de gagner de l’argent en ligne sans aucun engagement de temps !
8. Faites du travail en freelance si vous avez une compétence pour laquelle quelqu’un a besoin d’aide
Il existe de nombreux sites Web qui permettent aux étudiants de trouver du travail en freelance en ligne, comme Upwork, 5euros ou Malt.
Ces sites offrent aux utilisateurs la possibilité de rédiger des articles pour des entreprises à la recherche de rédacteurs, de créer des logos et des graphismes, de faire de la conception Web (et bien plus encore !)
Certaines de ces tâches peuvent être très rapides (comme la relecture), mais d’autres peuvent demander un peu plus de temps.
Cependant, si vous cherchez des moyens de gagner de l’argent à domicile sans engagements, cette activité peut tout à fait s’intégrer à votre emploi du temps !
9. Créez et vendez des objets d’artisanat en ligne comme des bijoux, des peintures, des photos, etc. (Etsy)
Etsy est le site Web le plus populaire pour les utilisateurs qui souhaitent vendre leurs produits faits main en ligne.
La création de vos propres produits peut prendre beaucoup de temps, mais elle est aussi très gratifiante, car vous aurez des articles uniques que personne d’autre n’a !
Si vous cherchez des moyens de gagner de l’argent avec peu d’engagements, c’est certainement une option à considérer — surtout si vous êtes créatif ou si vous aimez faire des choses comme la peinture et la couture !
Vous devrez peut-être investir un peu d’argent dans des outils tels qu’un ordinateur portable avec une connexion Internet, une imprimante, etc. selon le type d’artisanat que vous souhaitez réaliser.
Cependant, beaucoup de gens trouvent qu’ils récupèrent rapidement ces coûts une fois qu’ils commencent à faire des ventes !
10. Créez un blog et monétisez-le avec des publicités ou du contenu sponsorisé
Si vous êtes doué pour l’écriture et aimez créer du contenu, créer votre propre blog peut être un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne !
Il existe de nombreux blogs comme celui-ci qui permettent aux utilisateurs de créer un compte afin de publier des articles et de les monétiser avec des publicités ou du contenu sponsorisé.
Vous aurez peut-être besoin d’un service d’hébergement de sites Web (similaire à celui que nous utilisons ici) afin que des personnes du monde entier puissent consulter votre site.
Vous pouvez également vous inscrire à des programmes d’affiliation tels que Amazon Associates, ce qui vous permettra de percevoir des commissions lorsque des personnes effectueront des achats sur leur site Web après avoir visité le vôtre !
Avant de vous lancer, suivez les 10 conseils pour devenir un blogueur à succès !
11. Trouvez un emploi à temps partiel dans un magasin ou un restaurant près de votre école
Les emplois à temps partiel sont un excellent moyen de gagner de l’argent en tant qu’étudiant. Vous pouvez, par exemple, travailler à un café ou un restaurant d’un immeuble de bureaux près du campus.
Il est important de s’assurer que cet emploi n’interférera pas avec les cours — par exemple, il peut être plus difficile de travailler la nuit et le week-end que de travailler en journée pendant la semaine !
Si vous avez besoin d’aide pour choisir l’emploi à temps partiel qui convient le mieux à votre emploi du temps et à vos compétences, consultez CareerBuilder.
12. Créez des vidéos YouTube sur les matières scolaires et monétisez votre chaine
Youtube est le deuxième site Web le plus populaire au monde après Google. Il est donc logique que les utilisateurs puissent gagner de l’argent sur ce site !
Vous pourriez vouloir axer votre chaine sur un certain sujet, comme les mathématiques, les sciences, l’histoire, etc. Vous pouvez aussi apprendre aux gens à faire des tutoriels de maquillage et être payé pour chaque vidéo qu’ils regardent !
Il est important de ne pas copier d’autres YouTubers en utilisant du matériel protégé par le droit d’auteur sans autorisations — mais si vous créez du contenu original au lieu de copier les vidéos des autres, il existe de nombreuses possibilités de stratégies de monétisation disponibles sur YouTube !
13. Vendez vos photos en ligne
Si vous aimez prendre des photos et que vous possédez un bon appareil photo, cette option mérite d’être envisagée ! Vous pouvez prendre des photos de vos amis ou camarades de classe et les vendre à des sites pour de l’argent.
Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin d’un équipement professionnel de haute qualité, mais une fois que vous aurez commencé, cette activité de loisir (ou même la création d’une entreprise de photographie) pourrait être très rentable !
14. Créez des cours en ligne avec des plateformes comme Udemy
Si vous êtes un expert en tout genre — qu’il s’agisse de codage, de cuisine ou de conception de sites Web — vous pouvez créer des cours en ligne sur des plateformes comme Udemy pour que d’autres personnes puissent les acheter.
C’est un excellent moyen de monétiser vos connaissances et de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous !
Créer des cours en ligne est un excellent moyen de gagner de l’argent en tant qu’étudiant. Certains étudiants peuvent travailler depuis leur domicile et ne pas perturber leur travail scolaire.
Ces cours en ligne donnent aux étudiants la possibilité d’apprendre sur un sujet qui les intéresse. Il existe de nombreux sujets sur lesquels ils peuvent enseigner, comme la conception de sites Web, la cuisine, le codage, etc.
15. Utiliser des applis mobiles pour gagner des euros
Il existe de nombreuses applications mobiles différentes qui vous permettent de gagner de l’argent en accomplissant des tâches simples.
Vous devrez peut-être télécharger une application sur votre téléphone et accomplir une tâche.
Des taches comme regarder des vidéos ou jouer à des jeux pendant dix minutes chaque jour — mais cela en vaut la peine si vous voulez de l’argent supplémentaire !
Il peut être extrêmement difficile de trouver du temps pendant les heures de cours pour faire cela, surtout si vous essayez d’équilibrer les cours avec d’autres responsabilités.
16. Demandez une bourse pour financer vos études
Dernier point, mais non des moindres, il existe de nombreuses bourses d’études qui n’ont pas besoin d’être remboursées !
Tu peux demander ces bourses en même temps que tu soumets tes demandes d’inscription à l’université, ce qui ne te prendra pas plus de temps.
Si tu es éligible, c’est comme si tu recevais de l’argent gratuit pour tes études — et qui n’en voudrait pas ?
Ce sont là quelques idées sur la façon dont vous pouvez gagner de l’argent sans que vos notes en pâtissent !
Bien sûr, tu dois veiller à équilibrer tout ce travail en dormant suffisamment chaque nuit (au moins huit heures !).
Ainsi, tu resteras en bonne santé et vif lorsque tu passeras des examens ou rédigeras des articles pendant la semaine.
Veilliez à vous accorder des pauses tout au long de la journée enfaites de courtes promenades ou étirez-vous les jambes pendant que vous êtes à l’école.
Conclusion pour gagner de l’argent en tant qu’étudiant :
Si vous êtes étudiant, il est important de prendre soin de votre santé mentale et physique tout en essayant de gagner de l’argent en même temps.
Veillez à dormir suffisamment chaque nuit et essayez de rester actif en faisant de courtes promenades ou des exercices pendant les heures de cours. Cela vous aidera à rester concentré lors des examens !
Veillez à ne pas vous surmener ; assurez-vous de faire des pauses tout au long de la journée en regardant des vidéos ou en jouant à des jeux sur des applications mobiles — mais ne le faites pas pendant plus de dix minutes par jour (ou moins si nécessaire).
Avec tous ces conseils en tête, les étudiants devraient être en mesure de trouver des moyens de gagner de l’argent supplémentaire sans trop perturber leurs études !